topblog Ivoire blogs

02/08/2017

LA PROBLEMATIQUE DE LA PROPOSITION DANS L'ACTE D'ECRITURE

La problématique de la proposition dans l’acte d’écriture

Cette analyse s’avisera à donner notre appréciation sur la visée raisonnable de ce thème. Porter un tel thème à la lumière de la réflexion, c’est apporter du grain au moulin dans une sorte d’alchimie intuitive.
Il faut tout d’abord dire que ce thème m’a été inspiré. En effet, je sourire parfois lorsque j’entends souvent dire que le rôle de l’écrivain c’est de « proposer et non d’imposer. »
Exprimer une telle affirmation n’est pas fausse en soi, mais c’est à notre avis une défaillance du guidage ; mieux de la visée objective.
Je dirais pour véritablement émettre mon avis sur la question que les ouvrages(les articles etc.) enfantés par les écrivains s’inscrivent tous dans l’ordre de la proposition. Cependant elles dépendent du degré des ondes émises !
Sans trop tarder déplaçons la camera par le biais d’un travelling et faisons un gros plan sur la littérature française du XVIIè siècle et du XVIIIè siècle.
Concernant la littérature française du XVIIè siècle un feed back sur le roman classique qui donnera des éléments de réponse sur ledit thème.
Le roman classique ?
Le roman classique implique la notion d’ordre, de mesure, de justesse ; en somme de conventions et de règles. Lorsque louis XIV advient au pouvoir en 1660, il place son règne sur le signe de la monarchie absolue de droit divin. Il ne rend pas compte aux hommes ni au pape, mais à Dieu. Il met en place la censure pour contrôler la pensée, la création artistique et littéraire .s’ il est considéré comme le créateur de la république des lettres (pensions et aides financières aux créateurs), en revanche, il est reconnu pour avoir privé les intellectuels et les écrivains de liberté. Il fait définir des règles et impose aux écrivains qu’ils fassent son apologie et celle de la religion, de l’aristocratie.
Deux écrivains contreviennent à cette prescription et trouve atrocement la mort : Callas et Le chevalier de la barre. Devant cette situation, le roman s’aligne sur les codes et l’esprit apologétique défini à l’exception de Bruyère (Les caractères), de Saint Simon (Mémoires) et de Fénelon (Les aventures de Télémaque)
En somme, le roman classique est un roman codifié qui manque de liberté et utilise le procédé de l’ironie.
Quant à la littérature française du XVIIIè siècle déplaçons la camera et faisons encore un gros plan sur le roman français du XVIIIè siècle.
Le roman des lumières ?
Le roman des lumières comporte plusieurs formes comme le roman social (il aborde des questions de société), le roman philosophique (il approfondit la réflexion) et le roman critique.
Les animateurs du roman des lumières sont tous des intellectuels et des philosophes. On les appelle philosophes sociaux parce qu’ils analysent les problèmes et trouvent des solutions parfois radicale. Ce sont eux qui vont suggérer au peuple l’idée d’entrer en révolution (la révolution française de 1789) contre la noblesse et de l’éradiquer. Dès lors, le roman des lumières se veut libre et utilise la raison qu’il oppose à la tradition, à l’autorité, à l’église, à la royauté, etc.
En somme, le roman rationaliste éveille les consciences, grandit l’individu et l’affranchit des préjugés.
Pour conclure, nous pouvons dire - vu ce qui précède – qu’en réalité un écrivain authentique ne propose pas ; mieux n’impose pas. Dans le regard d’un observateur non avisé là, oui, mais dans le regard d’un critique avisé cela à valeur de stimulation, d’inspiration.les cris, les colères et les mots exaltés d’un écrivain authentique s’inscrivent dans le registre de la Radiesthésie, de la Radionique et des énergies secrètes.
Charles Louis Montesquieu est l’auteur de « De l’Esprit des lois », œuvre majeure renfermant un magma d’énergies secrètes qui a transformé la France en un Etat moderne ainsi que le monde entier.
Non, en réalité, un écrivain authentique ne propose pas et n’impose pas un modèle ; mais il inspire, rêve dans le secret des dieux !

25316207-gros-plan-sur-la-main-d-un-homme-qui-crit-une-lettre-ou-des-notes-avec-un-stylo-sur-une-feuille-de-p.jpg


Immac Adokan Kouadio , Ecrivain

Les commentaires sont fermés.